Mission et objectifs

Le GIECLAT est une organisation  à but non lucratif. Il est créé dans le but d’étudier des phénomènes relevant des domaines de la cognition, du Langage et de l’Apprentissage. Il aide à comprendre le langage dans son rapport avec l’apprentissage, au sens où le premier est perçu comme un moyen humain et social. Qu’il s’agisse de la cognition, du langage et de l’apprentissage, le GIECLAT s’intéresse à la fois à ce qui paraît normal et pathologique. Il envisage d’étudier notamment ce qui relève du  pathologique. C’est en sens que le concept psychologique de « troubles » bénéficie de toute son attention.

Le GIECLAT est un groupe de recherche dont la principale mission est d’intervenir dans les domaines de l’éducation. Il s’agit d’étudier la cognition et le langage, chez le sujet apprenant en contexte scolaire et en milieu socio-familial. En plusieurs endroits et pour diverses raisons, les sujets, petits et grands, présentent des déficits d’ordre sociocognitif et langagier nécessitant une bonne compréhension et une approche structurée.

Au-delà de la place particulière accordée à l’apprentissage institutionnel dit formel, le GIECLAT s’intéresse aussi à tout ce qui est informel dans ce domaine d’appropriation de la connaissance.

Le GIECLAT a pour mission de produire des connaissances répondant aux desiderata des acteurs éducatifs. A cet effet, il contribue à l’amélioration de la qualité de l’éducation par la mise en place d’un système éducatif efficace.